pawel-czerwinski-Q5oCIFL2xKc-unsplash.jp
Évaluations - Bilans

Psychologiques, cognitifs, neuropsychologiques

Une évaluation cognitive ou un bilan neuropsychologique comprend :

  • Un entretien d’anamnèse reprenant le développement de l’enfant (de la grossesse à aujourd’hui ) ou de l’histoire de l’adulte (circonstance de la survenue des troubles). Il permet de mieux comprendre le motif de la consultation et l’histoire de la scolarité. En complément, des questionnaires seront remis aux parents et aux enseignants ou à l’entourage (adulte).

  • En fonction de la demande des parents, des éléments de l’anamnèse, et des éventuels bilans déjà entrepris, nous proposerons soit un bilan à large spectre s’intéressant à l’ensemble des fonctions cognitives, soit un bilan partiel se focalisant sur certaines fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives,...). Une à deux séances de passation de tests étalonnés dont le WIPPSI-IV, la WISC V, ou la WAIS-IV seront réalisés (entre 2h et 6h).

  • Enfin un RDV de restitution orale des interprétations sera effectué d’une durée de 1h à 2h en présence des parents et de l’enfant (selon sa demande).

  • Un compte-rendu reprenant l’ensemble des informations cliniques et les interprétations des résultats aux tests neuropsychologiques au regard des éléments cliniques observés sera rédigé. En fonctions de ces résultats, des recommandations, s’appuyant sur le profil cognitif observé seront proposées.